Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 18:38

 

Récemment, en marge si j’ose dire de tous mes doutes sur nos histoires de t’itude(s), a germé en moi l’idée que nous serons peut-être, dans un avenir indéfini, peut-être un siècle, en tant que groupe et identité, un souvenir, une anecdote de l’histoire. Une tentative de se faufiler dans les rouages du genre, mais qui aura abouti très vite à une impasse matérielle et humaine. Que nous allons disparaître après nous être étioléEs, comme nous étions apparuEs et sommes actuellement en voie de multiplication. Que nous sommes une de ces nombreuses tentatives humaines qui n’auront pas de suite – mais il y a la mémoire. Ne pas gagner ce n'est pas perdre - et de toute façon ce n'est peut-être pas ça l'important.

Ouais, je sais, c’est pas le type de rumination qui fait plaisir… Mais je nous vois à la fois tellement dépendantEs, dans notre logique et pratique, d’un monde en probable déroute, lequel d’ailleurs ne nous aime guère plus que nous ne l’apprécions ; et à la fois tellement coincéEs dans une réattribution sans fin des signes en genres, toujours ramenés à deux (mais ce n’est pas le binaire qui fait ch… tant que le genre lui-même – le binaire montre seulement que le cadre même y ramènera, quoi que nous essayions d’en faire), à cette vieille dualité qui nous oppresse et qui nous éclate (je parle là à l’échelle humaine) ; enfin quelque peu bousilléEs, de divers points de vue, que je me dis, c’est raté. Et vu comme on survit, nous sommes en train de faire long feu. Bien essayé pourtant.

 

Finalement, je me demande si ça n’indique pas, une fois de plus, que quérir, échafauder réponses et surtout solutions à des questions piégées referme sur nous le clap encore plus serré. Peut-être faudrait-il parvenir à refuser de répondre ? Á refuser de nous positionner par rapport à ce donné très daubé. Á refuser l’alternative consentir/pas consentir, quoi. Á sortir un non qui soit en avant même du clivage, préalablement à toute tentative d’affirmation.

 

Pas évident. Le donné a un cul de plomb. Une fois de plus c’est à nous, qui sommes aussi faitEs de ce donné, de nous mouvoir. Dur dur. Lourd lourd.

 

En attendant, l’affaire reste entière. Je crois que nous ne l’avons que très peu entamée, la lame a glissé. Nous sommes en train de ronger notre lichette, à je ne sais combien dessus, à côté de la masse susbistante.

 

De toute façon, anecdotes ou pas, caricatures ou pas, on ne le sera guère plus – ou moins - que les bio, et on va essayer de ne pas en crever trop vite non plus. On se trouve là, les t’, aussi réelLEs que vouszautes. Si vous nous marchez sur les pieds zaurez notre paluche sur la figure. Et si on n’a pas réussi à se décoller du grand chewing gum, pareil, c’est pas faute d’avoir essayé, et il y a de quoi rigoler en contemplant celleux qui nous charrient et qui y font des bulles. Nous sommes dans la même galère, totalité oblige. Elle ne nous rend pas belLEs. Mais tête pour tête, je préfère encore la mienne aux vôtres ; contente de ne vous ressembler qu’avec modération ; pas de regret.

 

Il se peut fort que tout ne soit pas dit. Ni écrit.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by

La Bestiole

  • : Divergence transse, féministe, communiste - Le placard à Plume, la fem-garoue
  • : Ébranchée, schlemihlah, communiste, féministe - la transse la moins queer, la moins fun, la plus antisexe, antinaturaliste, antisubjectiviste du quart sud-est. Clodote d'hamsterlande, casserole détachée de la queue de l'alternoféminisme. A gauch' de la gauch' de la gauch' de l'extrême gauche. Résolument opposée aux backlashes pro sexe, pro marché, pro nature, pro religion, pro peuple, pro nation, comme aux catéchismes moraux-politiques en tous genres. Moderniste négative, moniste, novatrice ; philogyne, philosémite. Pour un anti-monde de nanas paresseuses et la ruine radicale de la masculinité, de l'économie, de la sexualité, de la fierté, du pouvoir.
  • Contact

ni alliées, ni amies, ni copines, ni soeurs ; autonomies transses

.

Recherche

Épines