Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 09:07

 

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul », se dit dieu dans le récit de la génèse ; introduction au dualisme foncier et au patriarcat version abrahamique. Quand on y songe tout y est d’emblée. Ce qui est, premier, est m. La f est son complément. Enfin il est prescrit d’être toujours accompagné dans la vie. Et l’accompagnante, subordonnée, revêtira forcément les formes et les positions désignées comme f. Sexisme et relationnisme in radix. Réappropriés et reproduits désormais non seulement à hétérolande, qui en fait tout de même l’essentiel, mais dans tout le social genré – le genre, dans ce cadre, se manifeste comme une inépuisable base, multiple de l’identique en petits paquets pour une normalisation large, accueillante, de ce qu’il n’existe actuellement que par et pour l’intensification et le certificat de la production relationnelle.

 

Il faut bien dire que complémentarisme comme injonction à la relation, qui pourtant n’ont jamais connu d’étiage bien bas, reviennent très fort de nos jours, y compris dans les approches libératoires qui, prenant la succession de celles des années 70, assurent la même cohésion gluante en fétichisant tels ou tels groupes sociaux. On est simplement passéEs ou repasséEs de la fausse androgynie poilue mais aux rapports bien classiques, vaguement préhistoriques, à barbie vêtue ou dévêtue et à action man, bien dégagé sur les oneilles quoi, glabre ou barbu. DotéEs de rapports tout aussi classiques bien que désormais assistés par technologie, laquelle permet un niveau de contrôle jamais imaginé auparavant. Mais l’affaire est toujours de libérer quelque chose, une idée, un peuple, une conception, une nécessité, une abstraction réelle imposante et coercitive, nature ou culture ; la libération s’assoit toujours, priorité oblige, sur l’émancipation comme sur la réflexion. Pouikch.

 

Pas seul. Y faut toujours quelqu’une avec. Pour assurer pépé de son importance. Pour cimenter la communauté. Pour que la valeur croisse autour de lui ou de ses avatars. Je renvoie ici à l’analyse indépassée de Solanas sur l’état des rapports humains : le monde des formes masculines est celui de la guerre, de la concurrence et de l’incapacité à autre rapport que la valorisation par la dépendance et la surveillance. Je tends à penser comme elle que l’injonction relationniste et sexuelle, intégrée comme désir, est un fort morceau de cette structure.

J’apprends que Sulamith Firestone, une autre qui avait des visées critiques sur les évidences relationnistes, et qui ne l’avait pas plus emporté en paradis que sa consœur aînée, vient de mourir, elle aussi, isolée et disgraciée. C’est je pense le salaire mécaniquement octroyé par le social à celles qui ont blasphémé avec précision et insistance. Et la famille ne s’est guère distinguée en ces occasions.

 

Pas seul. Pas seulEs. Toujours encolléEs et dans l’ordre, qui se reconstitue automatiquement par l’objet visé, quelles que soient les identités en présence. C’est la porte de l’existence reconnue, la vraie l’unique.

 

Jamais seules, toujours sous le regard et dans le contrôle. Dans la comparaison et les hiérarchies.

 

La complémentarité a toujours été une antiphrase pour la subordination.

 

Et l’égalité une autre pour le pressage paritaire dans l’écrabouillement rentable.

 

Toujours quelque chose au dessus par lequel nous nous traduisons, projetons, légitimons à conditions, histoire qu’on n’aille pas s’égayer ici et là.

 

Valérie, tu nous manques grave.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by

La Bestiole

  • : Divergence transse, féministe, communiste - Le placard à Plume, la fem-garoue
  • : Ébranchée, schlemihlah, communiste, féministe - la transse la moins queer, la moins fun, la plus antisexe, antinaturaliste, antisubjectiviste du quart sud-est. Clodote d'hamsterlande, casserole détachée de la queue de l'alternoféminisme. A gauch' de la gauch' de la gauch' de l'extrême gauche. Résolument opposée aux backlashes pro sexe, pro marché, pro nature, pro religion, pro peuple, pro nation, comme aux catéchismes moraux-politiques en tous genres. Moderniste négative, moniste, novatrice ; philogyne, philosémite. Pour un anti-monde de nanas paresseuses et la ruine radicale de la masculinité, de l'économie, de la sexualité, de la fierté, du pouvoir.
  • Contact

ni alliées, ni amies, ni copines, ni soeurs ; autonomies transses

.

Recherche

Dans Les Orties