Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 12:35

 

 

...pour des séparatismes à venir

 

 

Rompre avec l’illusion idéaliste que le « qui/ce que nous sommes » changera magiquement par sa vertu exotique les rapports et formes sociales, laquelle nous a menées à ce jour à des tripotées d’échecs, parce que reproduisant les structures pensées « neutres » de ce dont nous voulions fuir. De ce point de vue, l’important est encore plus de quoi on se sépare, d’emblée et avant tout, que de qui on se sépare. Quoi désigne clairement ici les formes et les pratiques sociales à vocation majoritaires, convergentes, actuelles. Et cette séparation envers le quoi peut (re)déterminer en acte le qui se sépare, et de qui. Il se peut qu’on ait des surprises ; déterminons nous nettement pour qu’elles soient bonnes.

 

Rien ne sortira des tours de passe-passe néo-essentialistes que la reproduction du même ; il nous reste le principal à faire comme à défaire. Mais là encore, pour trouver ou forer des issues, peut-être nous faut-il nous débarrasser du stakhanovisme cohérentiste des solutions – autochantage qui nous injoncte de créer (encore) un monde, comme si n’en avait pas assez, et dans les faits de tout remplacer (ou de tout repeindre) en « alter- », bref mine de rien de transposer la même structure de réalité soi-disant neutre - de rapports sociaux fatalisés, naturalisés. Ne pas hésiter à en abandonner de larges pans, ça nous fera de la place pour vivre et inventer autre chose. Désinvestir. Poudre d’escarpette.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by

La Bestiole

  • : Divergence transse, féministe, communiste - Le placard à Plume, la fem-garoue
  • : Ebranchée, schlemihlah, communiste, féministe - la transse la moins queer, la moins fun, la plus antisexe, antinaturaliste, antisubjectiviste du quart sud-est. Clodote d'hamsterlande, casserole détachée de la queue de l'alternoféminisme. A gauch' de la gauch' de la gauch' de l'extrême gauche. Résolument opposée au backlash réac-libéral pro sexe, pro marché, pro nature, pro religion, comme aux catéchismes moraux-politiques en tous genres. Moderniste novatrice, universaliste négative, apostate de l'intersectionnalisme, philogyne, philosémite. Pour un anti-monde de nanas paresseuses et la ruine radicale de la masculinité, de l'économie, de la sexualité, de la fierté, du pouvoir.
  • Contact

ni alliées, ni amies, ni copines, ni soeurs ; autonomies transses

.

Recherche

Épines