Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 09:11

 

« Si vous ne savez pas être libres, apprenez au moins à être malheureux ». Cette cynique déclaration, symptomatique d’un ancien régime que nous n’avons absolument pas quitté avec la modernité économiciste et démocrate, connaît toujours de nouvelles applications. Le "ne savez pas" est évidemment doublé, à l'interieur, d'un tout aussi définitif "si vous n'avez pas les moyens". 

 

Je vous avais déjà causé de l’arnaque au courage, ce courage bien commode dont on laisse l’usage – supposé le bon usage, hein, faites pas n’imp’ avec, ne vous révoltez pas - aux écrabouillées. Je vous avais causé des avisés conseils en économie familiale des caf, comment organiser la misère. Je ne vous avais je crois jamais parlé d’un autre truc qui me donne des boutons, que les psys agitent en hochet, et qu’ils nomment la résilience. En gros, la capacité à avaler les violences et les blessures, et que c’est très bien, prenez sur vous, comme ça vous resterez une citoyenne utile.

 

Récemment, encore « mieux », si toutefois il est encore pertinent de tenir un palmarès des ignominies de ce monde. La directrice du plan alimentaire mondial a usé de ce même terme de résilience en ce qui concerne l’affamement de contrées entières, pas rentables. Y faut que ces gentes arrivent à la boucler, sans évidemment remettre en cause de quelque manière que ce soit le commerce, qui est à l’origine de ces famines. Pasque sans le commerce, hein, ce serait pire que le moyen âge.

 

Ce qui est absolument admirable, au point de rendre folle d’ailleurs, c’est l’intrication opportune de logiques contradictoires : on nous injoncte, une fois qu’on nous a confisqué à peu près toute autonomie réelle, de nous démerder isolément, privativement, selon les lois quoi, tout en maintenant un système basé sur la circulation et la valorisation, qui met soigneusement hors de portée l’essentiel de la production, histoire d’éviter le crash de la valeur.

 

En termes crus, ça signifie : vous ne valez rien, crevez. Mais dignement, hein ? Et sans faire de barouf. Ou survivez, grâce à nos toujours nouvelles techniques de reconstruction positive, ça permettra de vous utiliser une fois de plus.

 

D’ailleurs, tout va bien : les prix des matières premières remontent. C’est vrai qu’avec cette fichue déflation… Bien sûr, les pauvres vont avoir encore un peu plus de mal à se nourrir. Mais les gros paysans et les entreprises agricoles vont dégager, comme on dit, plus de bénef’. Le miracle de la valeur, de l’échange et de l’argent, c’est qu’il faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui crève. Mathématiquement. Même les physiocrates, avant Smith, avaient du se rendre à cette évidence : pour que « ça » tourne, il faut des broyés. C’est l’huile indispensable de toute économie.

 

De même, les rapports sociaux et relationnels vont se réintensifier. C’est l’printemps (enfin dans l’hémisphère nord). Les besoins vont fleurir. Ça va contraindre, violer, séquestrer, harceler, tuer dans tous les coins. Là aussi, hein, courage et résilience, bobonnes : ça fait tourner les services de sécurité, les tribunaux, les urgences, les psys, les services à la personne ! C'est que ça doit faire deux ou trois points de PIB tout ça, imaginez si ça venait à disparaître, flop, dans le désintéressement général et l'égaillement de vies pour elles-mêmes ? Pas question de déserter, de se soustraire, d'envoyer promener le cirque, sécateur dans la poche ventrale ; ce serait antisocial. Néfaste à la production d'amour et de plaisir, si nécessaires à reproduire l'ordre des choses - et à y consentir. Tout le monde au front ! 

 

On ne socialise, n’échange, ne valorise jamais assez ! C’est le vrai visage du bien commun : figures, vies détruites, poubelle, ou refagotées, histoire de pouvoir resservir.

 

Cauchemar autogéré !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by

La Bestiole

  • : Divergence transse, féministe, communiste - Le placard à Plume, la fem-garoue
  • : Ébranchée, schlemihlah, communiste, féministe - la transse la moins queer, la moins fun, la plus antisexe, antinaturaliste, antisubjectiviste du quart sud-est. Clodote d'hamsterlande, casserole détachée de la queue de l'alternoféminisme. A gauch' de la gauch' de la gauch' de l'extrême gauche. Résolument opposée aux backlashes pro sexe, pro marché, pro nature, pro religion, pro peuple, pro nation, comme aux catéchismes moraux-politiques en tous genres. Moderniste négative, moniste, novatrice ; philogyne, philosémite. Pour un anti-monde de nanas paresseuses et la ruine radicale de la masculinité, de l'économie, de la sexualité, de la fierté, du pouvoir.
  • Contact

ni alliées, ni amies, ni copines, ni soeurs ; autonomies transses

.

Recherche

Épines