Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:44

 

 

 

Ce qui reste d’espoir – enfin, si on peut causer ici d’espoir…

 

« Ce qui arrive normalement à tous les vaincus, dans n’importe quel contexte historique : on leur prend ce dont on a besoin sans les nommer ; on leur concède qu’ils ont indiscutablement raison, mais cette raison on se l’approprie et on la fait passer dans le camp du vainqueur, lequel opère avec une telle tranquillité de conscience qu’il peut très bien ne pas s’en rendre compte. Tous les vaincus sont plagiés, au sens large du terme « plagiat », qui peut aller jusqu’à signifier le déploiement, le développement d’un thème initial et même l’appropriation d’une figure représentative. Le sort de la raison du vaincu est de se changer en semence qui germe dans la terre du vainqueur. La semence, toute semence n’est-elle pas vaincue quand on l’enterre ? Et quand elle renaît d’entre les morts, là où elle a été jetée, c’est qu’elle s’est entièrement vaincue elle-même. »


Maria Zambrano, L’homme et le divin

 

Je découvre, bien tard et dans les pires conditions qui soient, les écrits de Maria Zambrano, qui me semble une des auteures les plus pénétrantes du défunt siècle. Disciple insoumise d’Ortega Y Gasset, elle apparaît comme extrêmement exigeante. Elle ne s’est pas réfugiée dans la paresse moralemaria-zambrano, comme beaucoup d'autres de sa tradition philosophique même. Une des grandes figures je crois de ce personnalisme duquel, encore une fois, je me suis avisée bien trop tard, déjà finie….

 

On aurait, mézigue en tout cas, bien envie de manifester une telle classe, intellectuelle, morale et apparente. Mais voilà, nous ne ressemblons plus aux gentes de cette époque, nous sommes produitEs bien plus cheap...

 

 

LGPP

Partager cet article

Repost 0
Published by

La Bestiole

  • : Divergence transse, féministe, communiste - Le placard à Plume, la fem-garoue
  • : Ebranchée, schlemihlah, communiste, féministe - la transse la moins queer, la moins fun, la plus antisexe, antinaturaliste, antisubjectiviste du quart sud-est. Clodote d'hamsterlande, casserole détachée de la queue de l'alternoféminisme. A gauch' de la gauch' de la gauch' de l'extrême gauche. Résolument opposée au backlash réac-libéral pro sexe, pro marché, pro nature, pro religion, comme aux catéchismes moraux-politiques en tous genres. Moderniste novatrice, universaliste négative, apostate de l'intersectionnalisme, philogyne, philosémite. Pour un anti-monde de nanas paresseuses et la ruine radicale de la masculinité, de l'économie, de la sexualité, de la fierté, du pouvoir.
  • Contact

ni alliées, ni amies, ni copines, ni soeurs ; autonomies transses

.

Recherche

Épines